Qu’est ce que l’ostéopathie équine ?
L'ostéopathie équine est une profession de soins de première intention, axée sur le diagnostic, le traitement, la prévention et la réhabilitation des dysfonctions ainsi que sur la santé générale du cheval.
C’est une thérapie manuelle « corps entier », basée sur des principes biomécaniques, qui utilise un large éventail de techniques pour traiter les problèmes musculo-squelettiques et les autres troubles fonctionnels du corps du cheval.
L 'ostéopathie repose sur le principe selon lequel le corps a la capacité d’autorégulation (homéostasie : retour à un état d’équilibre, par exemple la cicatrisation) qu’il peut parfois perdre (obstacle mécanique, viscéral, émotionnel...)
L'ostéopathe cherche à restaurer le fonctionnement optimal du corps du cheval en tenant compte de l'histoire médicale complète de l'animal, ainsi que de son mode de vie et son entrainement.
Chaque prise en charge est adaptée à chaque cheval c’est pourquoi la durée de la séance peut varier (autour d’une heure en général pour une première séance et entre 30 et 45mn pour un suivi.)
Comment se déroule une séance ?
Lors de la première consultation, l'ostéopathe équin procède à une anamnèse (interrogatoire), consistant à recueillir les informations sur le cheval en lui-même et les détails d’apparition des symptômes.
On observera quelques mouvements simples pour l’aider à poser un diagnostic (pas, trot en main et parfois monté) puis il palpera le corps du cheval, afin d'identifier les points de faiblesse ou de tension excessive et d’évaluer les amplitudes articulaires
Ensuite, il expliquera au propriétaire comment l'ostéopathie peut aider – ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire : si l'ostéopathe estime que l'état du cheval le nécessite il saura référer à un autre praticien (vétérinaire, maréchal, dentiste, physiothérapeute) puis discutera du plan de traitement le plus approprié, en estimant le nombre probable de séances nécessaires pour traiter efficacement toute dysfonction identifiée.
Enfin il procèdera au traitement, l’objectif principal étant d’augmenter l’amplitude et la qualité des mouvements dans le meilleur confort corporel possible.
Un protocole éventuel de reprise du travail sera indiqué ainsi que des conseils d'exercices spécifiques montés ou à pied. Une vérification de l’adaptation de la selle est possible si nécessaire.
Prise en charge du cavalier :
Les cavaliers travaillent dur pour prendre soin des chevaux, porter la botte de foin, l’eau, balayer, pailler... en privilégiant souvent fortement un côté du corps, ou subissent les conséquences du télétravail, de nombreuses heures sur écran, mais s’attendent pourtant à pouvoir s’asseoir bien au centre du cheval et avoir une indépendance des aides parfaite.
Ils sont souvent vigilants quant au matériel, à la petite irrégularité du cheval mais les cavaliers eux-mêmes sont généralement les derniers sur la liste de ceux dont on doit prendre soin.
Bien monter nécessite équilibre, coordination et contrôle musculaire.
Tout comme l'entraînement athlétique de notre cheval, notre propre entraînement doit inclure le renforcement des zones les plus faibles et l'étirement des zones tendues.
Associé à un traitement ostéopathique pour aider à maîtriser les douleurs et les asymétries, votre ostéopathe peut créer un programme pour vous aider à travailler sur vous-même, incluant une routine d'étirements à faire régulièrement pour vous garder équilibré, souple et capable de maintenir facilement une posture correcte sur votre cheval.
Avez-vous déjà pensé que votre propre corps et votre monte peuvent gêner la façon dont votre cheval utilise son corps ? Si notre assiette est déséquilibrée, nos chevaux doivent non seulement compenser leurs problèmes, mais aussi les nôtres, ce qui limitera leurs performances.
Comme l’explique parfaitement Patrick Chêne, vétérinaire ostéopathe : “C’est le phénomène d’isopraxie ou homologie gestuelle : le cavalier comme sa monture contractent et relâchent les mêmes groupes musculaires en même temps ce qui peut être à l’origine de chaines musculaires intercorporelles pouvant être le lit de dysfonctions (réaction d’une structure en réponse à une contrainte).
Chaque mouvement de l'un des partenaires crée des sensations qui envahissent le corps de l'autre.
Le cheval compense les dysfonctions de son cavalier et réciproquement. Or ce système de vases communicants ne s’applique pas qu’au corps physique uniquement : les sphères émotionnelle et mentale de chaque individu humain et équin sont à inclure dans l’équation.
Par là même le cheval peut servir d’empreinte et de révélateur des problèmes de son cavalier et alerter l’ostéopathe alors même que le cavalier est souvent peu conscient de ses tensions et de son mal être.
Il semble aussi évident qu’il est peu efficace de soigner un cheval sans soigner son cavalier, mais c’est souvent une bonne solution provisoire en attendant que le cavalier se décide à sauter le pas de l’ostéopathie pour lui-même.”
Pour en savoir + : https://equipedia.ifce.fr/equitation/cavalier/condition-physique/prise-en-charge-osteopathique-en- equitation
Patrick Chêne, vétérinaire ostéopathe, https://www.patrick-chene.eu/spip.php?article294